ACTIVITES ET PROJETS 2026

VENDREDI 23 JANVIER FOYER DE CASTILLON

Causerie sur les nourrices de la vallée de Bethmale avec Odile Pons.

SAMEDI 7 FEVRIER A ORGIBET (09) 

Animation pour la fête : participation des chanteurs à la messe donnée à Augistrou et animation du vin chaud proposé par le comité des fêtes à la sortie de l‘église. Animation du repas en suivant à la salle des fêtes et mini bal trad.

SAMEDI 28 FEVRIER A ARRIEN EN BETHMALE

Assemblée générale de l’association

DIMANCHE 8 MARS A ARRIEN EN BETHMALE

Stage de chant avec notre enseignante

JEUDI 12 MARS

Enregistrement d’une émission à RADIO COUSERANS en vue du bal à Moulis du 15 mars

VENDREDI 20 MARS A MOULIS (09) 

Bal donné bénévolement, au profit de l’association « patrimoine Moulisien ». Nous y avons retrouvé les « Desentutats d’Ariejo» et « les Troubadours du Comminges ». Ambiance bien sympathique.  

SAMEDI 21 MARS A CASTILLON EN COUSERANS (09)

Participation des chanteurs en costume à la bénédiction de la cloche de l’église du Calvaire à Castillon en Couserans. Celle-ci a été refaite grâce à au don d’un habitant. Elle avait été détruite suite à une chute depuis le clocher.

SAMEDI 28 MARS CASTILLON EN COUSERANS

Animation musique et chants à l’EPAD de Castillon en Couserans

WEEK END DES 18 ET 19 AVRIL A SAINT NAUPHARY (TARN ET GARONNE)

Nous y avons retrouvé le groupe « Lo reviscol » que nous avions reçu l’été dernier.

Samedi après la visite de Moutauban et du musée Ingres Bourdelles la soirée s’est poursuivie par un repas et un bal trad animé par Lo Reviscol et La Bethmalaise.

Le dimanche concert des chanteurs « Votz de Balam » avant le repas puis spectacle folklorique l’après midi.

LUNDI 4 MAI PLACE JEAN-JAURES A SAINT GIRONS

Participation des musiciens au passage de « La Passem », course pédestre de relais hors norme de plus de 2000 km à travers le territoire de Gascogne qui traverse cette année le Couserans. Cette manifestation permet de récolter des fonds qui aideront à la promotion de la langue occitane, un idiome s’étendant du Piémont italien aux confins du Massif central, en passant par nos vallées pyrénéennes y compris au nord de l’Espagne. De nombreux partenaires se sont retrouvés pour l’occasion malgré la météo très pluvieuse.

DIMANCHE 10 MAI A ENGOMER

Participation du groupe de danseurs au tournage d’un film de promotion du Couserans pour l’office du tourisme.

SAMEDI 16 MAI SCENE NATIONNALE DE L’ESTIVE A FOIX (09)

La Zampa nous a conviés à participer à son spectacle de restitution de sa résidence d’artiste « d’une montagne à l’autre ». C’est la deuxième fois que nous participons à l’un de leur spectacle celui-ci est une nouvelle création qui rend compte de leurs différentes rencontre avec « leur territoire ». Ils en parlent ainsi :

« Faire de la danse un lieu d’accueil. Depuis plusieurs années, nous nous interrogeons sur la manière de créer autrement :

Comment rencontrer un territoire avant de le raconter ?

Comment prendre le temps d’écouter ce qui est déjà là ?

Comment faire de la création un espace où peuvent cohabiter récits, sensibilités, imaginaires et expériences différentes ?

Nous sommes attaché·es aux contextes. À ce qui relie un lieu à celles et ceux qui l’habitent. Avant de chercher à produire une forme, nous éprouvons souvent le besoin de marcher, observer, converser, partager du temps. Parce qu’un territoire n’est pas une carte. C’est un milieu vivant, traversé par des mémoires, des usages, des histoires et des désirs. Peut-être que notre travail consiste simplement à créer les conditions de certaines rencontres. À faire apparaître des liens. À faire voisinage.

Le 16 mai dernier, à l’Estive de Foix, nous dévoilions une première étape de D’une montagne à l’autre.

Une création collective tissée de récits, de danses, de chants, de musiques, d’images et de rencontres entre artistes, habitants et acteurs du territoire.

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible et au public venu partager ce moment avec nous. ? »

 Spectacle écrit, porté et réalisés par :

Alice Bachy, Laurie Bellanca – kompost, Alex Cauritongo, Benjamin Canonne Chaval, Joseph Kraft, Sébastien Laurolillo, Baptiste Lepillier, Sophie Lequenne, Valérie Leroux, Romuald Luydlin, Magali Milian, Christel Olislagers, Dens Wood, Camilo Saraza Molina, Teste Sandrine, Anna Vanneau

Pour La Bethmalaise :

Jean-Pierre Hellot, Agnès Legendre, Jean-Pierre Pons, Christine Cambon, Bruno Celsi, Violaine Celsi, Josette Rumeau, Chantal Chési, Marie-Christine Bacque, Valentine Lapierre, Luna Thomas, Elodie Lique, Maurice Lique, Bernard Jonis, Mariette Rouzaud, Claude Dutech, Laurent Bordes, Gyslaine Morençay, Marc Antoine Celsi, Sara Garcia

Avec les voix de :

Jeannot Cabos ?

Pascal Jusot, sabotier

Maité Milian et Eric Baures, maraichère Les jardins de Canabéra

Isabelle Giassi, pharmacienne

Laetitia Raffanel, sage-femme

Encore à merci à Séda, Ramatou, Fernanda, Ange, Sabrina, Kripa, Aimani, Islam, Inca, Hannan, Saîd, Natasha, Tiberio, Céline du Centre d’Accueil des demandeur·euse·s d’Asile de Carla-Bayle

Partenaires et soutiens : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Projet de Création en territoire), Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil Départemental de l’Ariège, Communauté de Communes Arize-Lèze, Mairie de Durfort et Mairie de Le Mas-d’Azil, Art’Cade SMAC Ariège

Ce projet a été sélectionné dans le cadre des Résidences vertes 2025/2026 / DGCA avec Le GIS CIMES (Centre International des Montagnes du Sud), Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées et le service culturel de la Ville de Saverdun.

DIMANCE 31 MAI A PRAT (09)

participation des chanteurs Occitans au concert donné dans le cadre du festival d’art sacré du Couserans.

DIMANCHE 14 JUIN A BETHMALE (09) 

Animation à l’occasion de la transhumance à Bethmale dans le cirque de Campuls. Contrairement aux années précédentes le temps était radieux et nous avons pu mettre nos costumes pour animer par des chants et de danses cette manifestation qui a réuni beaucoup de monde dans un décor somptueux.

SAMEDI 20 JUIN CONSERVATOIRE DE COLOMIERS (31)

Participation des chanteurs à un après-midi de restitution « chants occitans »  du cœur d’enfants

  • Dimanche 21 juin : participation des musiciens à la fête de la musique à Saint Girons (scène trad) de 19h15 à 20h15