Les films de collectage

Le travail de collectage

La sauvegarde de la mémoire liée aux traditions locales a toujours été une préoccupation de l’association. Un projet de collectage auprès des anciens et la réalisation d’enregistrements ou de films a débuté en 2003 avec l’adhésion de La Bethmalaise au vidéoclub du foyer d’animation de Castillon. Elle a ainsi pu utiliser la caméra numérique du club pour démarrer les premiers films.

Les tournages ont commencé au refuge des Estagnous avec les souvenirs de la construction du barrage de l’étang Rond et se sont poursuivis à Villargein avec la participation de quelques anciens. Un autre film a été réalisé à Ayet avec la participation commune de plusieurs habitants.

Les thèmes abordés sont très variés, ils sont consacrés aux travaux de la terre (fenaisons, utilisation des granges, cultures), à l’élevage (avec notamment l’engraissement du cochon, les poules), aux traditions culinaires (le fromage, le pain, les repas), aux relations avec les colporteurs, aux aspects collectifs de la vie sociale (cuisson des croustades au four collectif, la lessive au lavoir), la guerre (la vie pendant la guerre, les chemins de la liberté), les veillées, les fêtes (la Saint-Jean, Noël, le Nouvel An), le patois (les sobriquets, les noms de lieu), le costume et les sabots, les relations avec l’église (la religion, le catéchisme, la messe, les noces, les enterrements, le baptême), l’école, la fin de scolarité (photos de classe), les personnages qui ont marqué l’enfance (Mounicol), le début de l’automobile (les anciens moyens de locomotion) et de l’électricité, la gestion de l’eau, du bois, le droit d’aînesse, les foires, les relations avec Castillon et les autres vallées, les services extérieurs (le coiffeur, les artisans, les commerçants, les cafés, le médecin), le service militaire.