Activités 2020

En 2020, La Bethmalaise a du alléger ses activités pendant les deux périodes de confinement mises en place suite à l’épidémie de covid 19. De janvier à mars, ses actions se sont déroulées intégralement. Pendant la période de confinement “stricte” les musiciens ont continué à pratiquer individuellement leur instrument. Ensuite, de mai à novembre, ils ont pu répéter presque normalement (deux groupes ont été créés afin de ne pas être trop nombreux) et les répétions de chants ont repris également de juin à octobre. L’objectif des pratiquants était d’être prêts dès que les conditions pourraient permettre une reprise habituelle.

En prenant en compte les gestes barrières et les périodes d’isolement de certains membres « cas contacts » quelques concerts ont pu avoir lieu. Les danseurs n’ont pas pu ni répéter ni se produire depuis le mois de mars.

SAMEDI 5 JANVIER à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Journée de pratique vocale pour les chanteurs occitans avec leur professeur mandaté par l’ARPA Midi-Pyrénées (association régionale des pratiques de chant amateur).

SAMEDI 25 JANVIER à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Assemblée générale de La Bethmalaise.

DIMANCHE 16 FEVRIER à BENAC (09) :

Spectacle et animations à l’occasion de la fête de la Saint Blaise : participation des chanteurs occitans à la messe, défilé en musique dans le village, spectacle des danseurs à 12h et à 17h, animation du repas. Une météo agréable et une très bonne ambiance pour cette fête très conviviale comme à son habitude (c’était la 3ème fois que La Bethmalaise y participait).

SAMEDI 29 FEVRIER et DIMANCHE 1er MARS à PRIMARETTE (38, Isère) :

24 danseurs (petits et grands), chanteurs et musiciens se sont envolés pour Lyon et après un trajet en bus, ont rejoint Primarette, la commune de « Ripatons et Bartifelles », groupe du Dauphiné avec lequel notre échange annuel était prévu, avant que l’épidémie de covid ne s’en mêle…

Après avoir fait connaissance, nous sommes allés visiter le village de Revel-Tourdan, doté d’un très beau patrimoine architectural et situé dans le pays d’art et d’histoire. Nous avons découvert l’église (très bonne acoustique, testée par les chanteurs) et visité une maison traditionnelle restituée dans la période 19è ainsi qu’un pigeonnier où était présentée une collection d’objets du terroir.

Les chanteurs et musiciens ont ensuite animé le marché des terroirs à Primarette. Les danseurs se sont produits à la fin d’un repas, spectacle en deux parties en alternant avec « Ripatons et Bartifelles ».

Après une matinée et un repas très convivial, les deux groupes se sont quittés en comptant bien se retrouver en juillet en Ariège. Cette deuxième partie de notre échange a donc du être différée.

SAMEDI 14 MARS à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Atelier musique avec Pascale RESPAUD. Apprentissage de la technique des accords à l’accordéon.

DIMANCHE 20 JUIN à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Journée de pratique vocale pour les chanteurs occitans avec leur professeur mandaté par l’ARPA Midi-Pyrénées (association régionale des pratiques de chant amateur).

MARDI 14 JUILLET à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Journée de pratique vocale pour les chanteurs occitans avec leur professeur mandaté par l’ARPA Midi-Pyrénées (association régionale des pratiques de chant amateur).

SAMEDI 8 AOÛT ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Atelier musique avec Pascale RESPAUD dans l’après-midi.

En soirée, concert des musiciens en première partie puis de « Votz de Balam » (chanteurs occitans de La Bethmalaise) au profit de la restauration de l’église d’Arrien en Bethmale. L’ensemble du public a été tenu à bonne distance et portait un masque, conditions obligatoires pour que le concert puisse avoir lieu.

DIMANCHE 23 AOÛT à LOUDENVIELLE (65) :

Concert en plein air de « Vozt de Balam », à l’occasion de la foire aux traditions qui a eu lieu dans une version « raccourcie et allégée ».

DIMANCHE 30 AOÛT à ARRIEN EN BETHMALE (09) :

Participation des chanteurs Occitans, en costume, à la messe de la fête locale (la seule à avoir été maintenue).

SAMEDI 10 OCTOBRE à AX-LES-THERMES (09) :

Concert dans l’église à l’occasion du passage du « Piribus ». La « jauge » maximum de 95 personnes a été atteinte (l’église est grande) pour un public masqué. Les chanteurs ont eu beaucoup de succès et ce concert reste un très bon souvenir en attendant de pouvoir se consacrer de nouveau à cette pratique vocale qui nous manque à toutes et à tous beaucoup…

La Bethmalaise à Ax-Les-Thermes

VENDREDI 25 DECEMBRE à ARRIEN-EN-BETHMALE (09) :

Participation de quelques chanteurs occitans en costume à la messe de Noël.